Avis public

Achetez-vous des produits de santé en ligne? Informez-vous sur les risques

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Produits de santé non homologués vendus en ligne, y compris médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux
Problème
Produits de santé - Produits non homologués
Ce qu’il faut faire

Si vous achetez des produits de santé en ligne, assurez-vous de les acheter d’un site Web fiable et vérifiez que Santé Canada en a autorisé la vente. Vous pouvez signaler tout produit de santé présumé illégal à Santé Canada.

Produits visés

Médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux dont la vente n’est pas autorisée par Santé Canada et qui peuvent poser de graves risques pour la santé

Problème

Dans le cadre de l’Opération Pangea XV (en anglais seulement) – un effort international visant à perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits et d’autres produits de santé illégaux dans le monde – Santé Canada rappelle aux consommateurs d’être très prudents s’ils achètent des produits de santé sur Internet. Certains produits de santé vendus en ligne – y compris des médicaments, des produits de santé naturels et des instruments médicaux – peuvent sembler légitimes et sûrs, mais il est possible que leur vente soit interdite au Canada en raison des dangers qu’ils représentent pour la santé. Si vous achetez des produits de santé en ligne, il est important de savoir comment repérer les sites Web et les produits suspects.

Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits de santé non homologués, qui peuvent donc présenter de graves risques pour votre santé. À titre d’exemple, de tels produits peuvent être périmés, mal étiquetés, faire l’objet de rappels ou constituer des versions contrefaites de produits homologués. Certains médicaments ou produits de santé naturels non homologués peuvent ne pas contenir d’ingrédients actifs, contenir de mauvais ingrédients ou inclure des additifs dangereux, comme des médicaments d’ordonnance non indiqués sur l’étiquette. Certains instruments médicaux non homologués peuvent être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux.

Au cours de la semaine d’intervention de l’Opération Pangea XIV, qui s’est déroulée du 23 au 30 juin 2022, Santé Canada a inspecté 1 666 colis, a refusé l’entrée au pays de 964 colis et a saisi à la frontière 338 colis contenant des produits de santé présumés contrefaits ou non homologués. La majorité des produits saisis (99 %) étaient des produits visant à améliorer la performance sexuelle (principalement des médicaments contre la dysfonction érectile). Les autres produits saisis (1 %) étaient des suppléments amaigrissants et des médicaments pour améliorer les fonctions cognitives.

Dans le cadre de l’Opération Pangea, Santé Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher les produits de santé contrefaits ou illégaux d’atteindre le marché canadien, ainsi que pour sensibiliser les consommateurs. Santé Canada travaille tout au long de l’année pour détecter les produits de santé non homologués et les empêcher d’entrer au pays, notamment en travaillant en partenariat avec l’ASFC pour aider à prévenir toute nouvelle importation de ces produits.

Ce que vous devriez faire

Si vous prévoyez acheter des produits de santé en ligne, lisez l’information que Santé Canada a publié à propos des risques de l’achat de médicaments, de produits de santé naturels ou d’instruments médicaux sur Internet.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Détails
Original published date: 2022-07-20
Type d’avis ou de rappel
Avis public
Catégorie
Produits de santé - Médicaments
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64380
Demandes des médias et du public

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709