Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Alerte concernant des produits de l'étranger : capsules Plexus Slim Accelerator et emballage d'essai de 3 jours Plexus Slim Accelerator
- Date de début :
- 7 février 2014
- Date d’affichage :
- 7 février 2014
- Type de communication :
- Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
- Sous-catégorie :
- Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Source de l'APE :
-
Therapeutic Goods Administration de l’Australie
- Problème :
- Substance non déclarée
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-37721
Introduction
La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.
Produits touchés
- Capsules Plexus Slim Accelerator
- Emballage d'essai de 3 jours Plexus Slim Accelerator
Capsules Plexus Slim Accelerator et emballage d'essai de 3 jours Plexus Slim Accelerator
Description des produits
Ces produits sont vendus comme produits amaigrissants.
Risque
La Therapeutic Goods Administration (TGA) de l'Australie a avisé les consommateurs de ne pas utiliser ces produits, car ils contiennent de la 1,3-diméthylamylamine (DMAA), médicament dont la vente n'est pas autorisée au Canada.
Santé Canada a reçu le signalement d'un cas au Canada d'effets indésirables graves soupçonné d'être associé à un produit « Plexus Slim Accelerator ». En raison de la quantité limitée d'information connue à l'heure actuelle, Santé Canada n'est pas en mesure de déterminer si le produit signalé est le même que celui visé par l'alerte de la TGA, ni quel est le rôle du produit, s'il y en a un, par rapport aux effets indésirables. On ne sait pas où le produit a été acheté. Santé Canada assure actuellement le suivi de ce signalement.
Lieu d'origine
Inconnu
Effets secondaires
Hypertension artérielle, essoufflements, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et troubles psychiatriques comptent parmi les effets secondaires associés à la DMAA.
Ce que vous devriez faire
Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils découvrent la présence de l'un des produits précités sur le marché canadien.
Les Canadiens qui ont ces produits sont priés de ne pas les utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé en raison de l'utilisation de ces produits.
Contexte
L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.
En date du 31 décembre 2013, Santé Canada a reçu le signalement d'un cas d'effets indésirables qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :
- composez sans frais le 1-866-234-2345;
- consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Contenu connexe sur les AMR
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre