Rappel de produits de consommation

Certains modèles de moteurs hors-bord Honda rappelés en raison d’un risque de blessure

Marque(s)
Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Certains modèles de moteurs hors-bord Honda
Problème
Produits de consommation - Risque de blessure
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et communiquer avec un revendeur agréé Honda en vue d’une réparation gratuite.

Produits visés

Le présent rappel vise  Les moteurs hors-bord de marque Honda utilisés pour alimenter des bateaux. Les moteurs sont de couleur argentée et portent l'inscription « Honda » imprimée en noir sur le côté.

 

Les numéros de modèle se trouvent à l'arrière du produit
Numéros de modèle
BF115
BF150
BF350

Problème

En raison d'un problème de conception, lors d'un changement rapide entre la marche avant et la marche arrière, la force exercée par le pivot de l'actionneur de changement de vitesse sur la butée R peut dépasser la limite de fatigue. Cela peut entraîner une défaillance de la tige de l'actionneur, rendant impossible le changement de vitesse du moteur hors-bord et augmentant le risque d'accident.

En date du 24 juillet 2025, l’entreprise n’avait reçu aucun rapport d’incident ou de blessure au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser les  moteurs hors-bord Honda rappelés. Malheureusement, les pièces de rechange ne sont actuellement pas disponibles en raison de contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement. Honda Canada prévoit disposer de suffisamment de pièces pour mener à bien le rappel d'ici la fin de l'automne 2025. Dès que les pièces seront disponibles, tous les clients concernés seront informés par courrier afin de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire Honda Marine pour une mise à jour du logiciel et le remplacement des pièces.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Honda Canada Customer Relations par téléphone au 1 888 946-6329, de 9 h à 19 h 30 (HE), du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de l’entreprise.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 158 unités de produits affectés ont été vendues au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de novembre 2021 à avril 2025.

Lieu d’origine

Fabriqués au Japon

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Produits de plein air
Entreprises

Détaillant

Honda Canada Inc

Markham, Ontario

Canada

Fabricant

Honda Motor Co. Ltd.

Minato, Tokyo

Japan

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-77773

Recevez des notifications

Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.

Abonnez-vous