Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP, et Lactate de Ringer injectable, USP – Fuite potentielle pendant la perfusion sous pression
Résumé
Voir les messages clés ci-dessous
Produits visés
Nom du produit |
Format |
Code de produit |
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché |
DIN |
Numéros de lot et dates de péremption |
---|---|---|---|---|---|
Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP |
500 mL |
JB1323 |
Corporation |
00060208 |
Consulter l’Annexe A |
Lactate de Ringer injectable, USP |
500 mL |
JB2323 |
Corporation |
00061085 |
Consulter l’Annexe A |
Problème
Les sacs de solution intraveineuse de Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et de Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL de certains lots de Baxter présentent un potentiel de fuite lorsqu’ils sont administrés par perfusion sous pression, en raison d’un joint d’étanchéité faible.
Les lots concernés ne font pas l’objet d’un rappel afin d’éviter une pénurie de ces produits médicalement nécessaires.
Les fuites des sacs peuvent :
-
entraîner la contamination de la solution et mener à une infection sanguine grave. Les patients présentant une infection du sang peuvent souffrir d’une fièvre, d’une tension artérielle faible ou d’un niveau de conscience altéré. Les infections sanguines peuvent mettre la vie en danger des adultes et des enfants.
-
entraîner l’administration d’une quantité inexacte de médicaments, lorsque d’autres médicaments ont été mélangés dans le Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et le Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL, USP, dans le cadre de traitements usuels.
-
exposer les professionnels de la santé ou les patients qui manipulent les sacs à des médicaments dangereux (p. ex., médicaments chimiothérapeutiques cytotoxiques) lorsque ces médicaments ont été ajoutés aux sacs.
Destinataires
Professionnels de la santé, y compris les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autre personnel médical et de soutien, y compris les organismes de soins de santé à domicile impliqués dans l’administration et la manipulation de Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et de Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL.
Messages clés
- Les sacs de solution intraveineuse de Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et de Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL de certains lots de Baxter présentent un potentiel de fuite lorsqu’ils sont administrés par perfusion sous pression.
- Une fuite des sacs pourrait :
- entraîner la contamination de la solution, ce qui pourrait mener à une infection sanguine grave.
- entraîner l’administration d’une quantité inexacte de médicaments lorsque d’autres médicaments ont été mélangés dans le Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et le Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL.
- exposer les professionnels de la santé ou les patients qui manipulent les sacs à des médicaments dangereux (p. ex., médicaments chimiothérapeutiques cytotoxiques) lorsque ces médicament ont été ajoutés aux sacs.
- Les professionnels de la santé sont avisés de ce qui suit :
- N’administrez PAS les produits des lots concernés (voir l’annexe A) sous perfusion sous pression.
- Peu importe le lot, avant l’administration, déchirer le suremballage (sac extérieur) de haut en bas à partir de l’encoche prévue à cet effet, et retirer le sac intérieur. Inspecter le sac pour vérifier s’il y a un faible volume de remplissage et s’il y a des fuites de liquide dans l’espace entre le suremballage et le sac intérieur. Comprimer fermement le sac intérieur pour vérifier s’il y a des microfuites.
- Si une fuite est observée, le sac doit être jeté en raison du risque de contamination possible.
- Surveiller la présence de fuites du sac pendant le traitement et arrêter l’utilisation si une fuite est observée. Dans les lots concernés, les fuites sont plus susceptibles de se trouver dans la zone surlignée dans la photo à l’annexe B.
- Des gants doivent être portés lors de la manipulation des sacs pour éviter l’exposition à tout médicament dangereux qui aurait pu être ajouté aux sacs.
Contexte
Le Chlorure de sodium injectable à 0,9 % USP (DIN 00060208) est indiqué comme source d’eau et d’électrolytes. Il peut également être utilisé comme véhicule ou diluant pour des produits compatibles pour l’administration parentérale ou comme solution d’amorçage dans les procédures d’hémodialyse.
Le Lactate de Ringer injectable USP (DIN 00061085) est indiqué comme source d’eau et d’électrolytes ou comme agent alcalinisant.
Baxter a identifié la cause de la fuite des sacs de solution intraveineuse de 500 mL comme étant une formation de joint d’étanchéité faible en raison d’une calibration inadéquate de l’équipement de fabrication. Baxter a mis en œuvre des mesures correctives pour éviter que le problème ne se reproduise. Aucun effet indésirable n’a été signalé à ce jour pour les lots touchés.
Les produits des lots touchés ont été distribués par Corporation Baxter au Canada entre le 21 mai 2021 et le 1er mars 2022.
Information à l’intention des consommateurs (patients à domicile)
N’utilisez PAS les sacs des lots touchés dans les traitements où une pression est appliquée aux sacs, car les sacs pourraient fuir.
Si vous constatez une fuite de liquide des sacs avant ou pendant le traitement, cessez d’utiliser le produit, car il pourrait y avoir un risque potentiel de contamination et consultez votre professionnel de la santé.
Lors de la manipulation du sac, des gants doivent être portés pour éviter l’exposition à tout médicament toxique (comme certains médicaments contre le cancer) qui pourrait avoir été ajouté au fluide dans les sacs.
Si vous utilisez ces produits sous pression et si vous avez un produit provenant d’un lot touché, n’utilisez pas les sacs et consultez votre professionnel de la santé pour obtenir un produit de remplacement le plus tôt possible.
Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé un produit provenant d’un lot touché ou si vous en êtes incertain et avez des questions ou des préoccupations quant à votre santé.
Information à l’intention des professionnels de la santé
Les sacs de Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et de Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL des lots touchés ne doivent PAS être utilisés dans des tubulures intraveineuses sous pression en raison du potentiel de fuite du produit.
Peu importe le lot, avant l’administration, déchirer le suremballage (sac extérieur) de haut en bas à partir de l’encoche prévue à cet effet, et retirer le sac intérieur. Inspecter le sac pour vérifier s’il y a un faible volume de remplissage et s’il y a des fuites de liquide dans l’espace entre le suremballage et le sac intérieur. Comprimer fermement le sac intérieur pour vérifier s’il y a des microfuites.
Si une fuite est observée, le sac doit être jeté en raison du risque de contamination possible.
Surveiller la présence de fuites du sac pendant le traitement et arrêter l’utilisation si une fuite est observée. Les fuites potentielles peuvent être difficiles à identifier sans l’application pendant un certain temps de pression sur le sac. Dans les lots touchés, les fuites sont plus susceptibles de se trouver dans la zone indiquée à l’annexe B.
Des gants devraient être portés lors de la manipulation des sacs afin d’éviter l’exposition à tout médicament dangereux qui pourrait y avoir été ajouté.
Mesures prises par Santé Canada
Santé Canada fait part de ces renseignements importants sur l’innocuité aux professionnels de la santé et aux Canadiens par l’intermédiaire de la base de données Rappels et alertes de sécurité disponible à la section Canadiens en santé de son site. Cette communication sera diffusée par le système de notification Avis électronique MedEffectMC.
Santé Canada a demandé à Corporation Baxter, le titulaire de l’autorisation de mise en marché du Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et du Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL, de s’assurer qu’elle informe tous les professionnels de la santé, les patients et le personnel affectés administrant ou manipulant ces produits.
Santé Canada surveillera la mise en œuvre de toute mesure corrective et préventive supplémentaire par l’entreprise. Si d’autres renseignements sur l’innocuité sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens au besoin.
Pour signaler un problème lié à la santé ou à l’innocuité
La capacité de Santé Canada à surveiller l’innocuité des produits de santé commercialisés repose sur la vigilance des professionnels de la santé et des consommateurs à déclarer les effets indésirables et les incidents liés aux instruments médicaux. Tout cas d’effet indésirable lié au produit, y compris les infections sanguines ou d’autres effets indésirables graves ou inattendus chez des patients recevant le Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP 500 mL et le Lactate de Ringer injectable, USP 500 mL devrait être signalé à la Corporation Baxter ou à Santé Canada.
Corporation Baxter
7125 Mississauga Road
Mississauga (Ontario) L5N 0C2
Pour corriger votre adresse postale ou numéro de télécopieur, communiquez avec la Corporation Baxter par courriel au fca_canada@baxter.com
Vous pouvez déclarer des effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation d’un produit à Santé Canada :
- En téléphonant sans frais au 1-866-234‑2345, ou
- En visitant la page Web de MedEffet au Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la façon de signaler des effets indésirables en ligne, par courriel ou par télécopieur.
Pour d’autres renseignements sur les produits de santé liés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
Direction de la conformité des produits de santé, La Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi
Courriel : hpce-cpsal@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 1-800-267-9675
Copie originale signée par
Azmina Kanji
Chef de service, Systèmes de contrôle de la qualité
Corporation Baxter – Canada
Annexe A : Lots touchés
Nom du produit : Chlorure de sodium injectable à 0,9 %, USP
Format : 500 mL
Code de produit : JB1323
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Corporation Baxter
DIN : 00060208
|
Numéro de lot |
Date de péremption |
1 |
W1I14B0F |
DEC22 |
2 |
W1I15B0 |
DEC22 |
3 |
W1I23B0 |
DEC22 |
4 |
W1I24B0 |
DEC22 |
5 |
W1I30B0 |
DEC22 |
6 |
W1J07B0 |
JAN23 |
7 |
W1J20B0 |
JAN23 |
8 |
W1J22B0 |
JAN23 |
9 |
W1J25B1 |
JAN23 |
10 |
W1J26B0 |
JAN23 |
11 |
W1J27B1 |
JAN23 |
12 |
W1J29B0 |
JAN23 |
13 |
W1K02B0 |
FEB23 |
14 |
W1K03B0 |
FEB23 |
15 |
W1K19B0 |
FEB23 |
16 |
W1K25B0 |
FEB23 |
17 |
W1K25B0F |
FEB23 |
18 |
W1L02B0 |
MAR23 |
19 |
W1L03B0 |
MAR23 |
20 |
W1L09B0 |
MAR23 |
21 |
W1L10B0 |
MAR23 |
22 |
W1L10B0B |
MAR23 |
23 |
W1L11B0 |
MAR23 |
24 |
W1L16B0 |
MAR23 |
25 |
W1L17B0 |
MAR23 |
26 |
W2A13B0 |
APR23 |
27 |
W2A14B0 |
APR23 |
28 |
W2A19B1 |
APR23 |
29 |
W2A20B0 |
APR23 |
30 |
W2A21B0 |
APR23 |
31 |
W2A22B0 |
APR23 |
32 |
W2A26B0 |
APR23 |
33 |
W2A29B0 |
APR23 |
34 |
W1E05B0 |
AUG22 |
35 |
W1E06B0 |
AUG22 |
36 |
W1E11B0 |
AUG22 |
37 |
W1E18B0 |
AUG22 |
38 |
W1E21B0 |
AUG22 |
39 |
W1E27B0 |
AUG22 |
40 |
W1F03B0 |
SEP22 |
41 |
W1F04B0 |
SEP22 |
42 |
W1F11B0 |
SEP22 |
43 |
W1F12B0 |
SEP22 |
44 |
W1F18B0 |
SEP22 |
45 |
W1F22B0 |
SEP22 |
46 |
W1F23B0 |
SEP22 |
47 |
W1F25B0 |
SEP22 |
48 |
W1F28B0 |
SEP22 |
49 |
W1F29B0 |
SEP22 |
50 |
W1F30B0 |
SEP22 |
51 |
W1G14B0 |
OCT22 |
52 |
W1G15B0 |
OCT22 |
53 |
W1G16B0 |
OCT22 |
54 |
W1G16B0B |
OCT22 |
55 |
W1G20B0 |
OCT22 |
56 |
W1G21B0 |
OCT22 |
57 |
W1G29B0 |
OCT22 |
58 |
W1G30B0 |
OCT22 |
59 |
W1H13B0 |
NOV22 |
60 |
W1H19B0 |
NOV22 |
61 |
W1H20B0 |
NOV22 |
62 |
W1H26B0 |
NOV22 |
63 |
W1H27B0 |
NOV22 |
64 |
W1I01B0 |
DEC22 |
65 |
W1I03B0 |
DEC22 |
66 |
W1I09B0 |
DEC22 |
67 |
W1I10B0 |
DEC22 |
68 |
W1I14B0 |
DEC22 |
Nom du produit : Lactate de Ringer injectable, USP
Format : 500 mL
Code de produit : JB2323
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Corporation Baxter
DIN : 00061085
|
Numéro de lot |
Date de péremption |
1 |
W1H04B0 |
NOV22 |
2 |
W1I17B0 |
DEC22 |
3. |
W1J28B0 |
JAN23 |
4 |
W1K26B0 |
FEB23 |
5 |
W1L22B0 |
MAR23 |
6 |
W2A27B0 |
APR23 |
7 |
W2A27B0S |
APR23 |
8 |
W1E14B0 |
AUG22 |
9 |
W1F24B0 |
SEP22 |
Annexe B : Zone ou emplacement de fuites potentielles
Dans les lots touchés, les fuites sont plus susceptibles de se produire dans la zone indiquée ci-dessous :
En cas de fuite observée des sacs, avant ou pendant le traitement, cesser l’utilisation du produit.
Renseignements supplémentaires
Détails
Recevez des notifications
Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.