Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Saisie de produits potentiellement dangereux aux boutiques « The Love Shop »

Date de début :
23 février 2012
Date d’affichage :
23 février 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Produits non autorisés, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005352

Problème

Santé Canada a saisi une variété de produits « Stiff4Ever » et « PurePillz » aux boutiques « The Love Shop » en Ontario. Ces produits sont des médicaments non autorisés et considérés comme potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Santé Canada a analysé les produits « Stiff4Ever », annoncés comme stimulants sexuels pour hommes, et y a décelé la présence de médicaments d'ordonnance non déclarés. Les étiquettes des produits « PurePillz » (voir ci-après) indiquent qu'ils contiennent de la BZP et de la TFMPP. Santé Canada considère d'ajouter la BZP et la TFMPP à l'annexe III de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à l'annexe de la partie J du Règlement sur les aliments et drogues.

Ce que vous devrez faire

  • Consulter un praticien de la santé pour toutes questions ou préoccupations liées à ces produits.
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable présumée à ces produits (voir ci-après).
  • Lire l'étiquette des produits qu'il achète afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits que Santé Canada a homologués porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption (NE), indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation

Personnes touchées

Quiconque a acheté les produits « PurePillz » ou « Stiff4Ever ». Les femmes enceintes ou allaitant et les enfants, les personnes prenant des médicaments contenant des nitrates (p. ex. nitroglycérine) et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et d'AVC peuvent être plus vulnérables.

Contexte

« Stiff4Ever »

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance qu'on doit prendre sous surveillance médicale. Les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil, car il peut entraîner une hypotension artérielle potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, y compris d'hypertension, d'antécédents de crise cardiaque, d'accidents vasculaires cérébraux, d'arythmie et de douleurs thoraciques sont plus sujettes à des effets secondaires d'ordre cardiovasculaire si elles ont des activités sexuelles et qu'elles prennent du sildénafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeur du visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le risque de complications graves exige que la yohimbine, un médicament d'ordonnance, soit prise sous surveillance médicale. Les femmes enceintes ou allaitant et les enfants doivent éviter cette substance.

À ce jour, aucune réaction indésirable en lien avec l'utilisation de ces produits n'a été signalée à Santé Canada.

« PurePillz »

La benzylpipérazine (BZP) est une substance synthétique aux effets stimulants, alors que la trifluorométhylphénylpipérazine (TFMPP) est une substance aux effets hallucinogènes. La BZP et la TFMPP n'ont aucun usage thérapeutique connu. Bien que la BZP soit souvent présentée comme une substance naturelle, c'est une substance synthétique. Ces substances peuvent avoir des effets indésirables, comme une hausse de la température corporelle, une tension artérielle et une fréquence cardiaque accrues, un rythme cardiaque anormal, des nausées, des vomissements et des lésions rénales.

Confusion, agitation, anxiété, hallucinations, paranoïa, crises d'épilepsie et convulsions sont d'autres effets indésirables signalés. Une interaction négative avec d'autres substances, comme l'alcool et des médicaments d'ordonnance est aussi possible. L'ingestion de la BZP ou de la TFMPP, seule ou avec d'autres médicaments, pose un important danger pour la santé. Des données scientifiques indiquent aussi que la BZP présente un risque d'abus en raison de ses effets qui ressemblent à ceux des amphétamines. Les effets à long terme de l'utilisation de la BZP ou de la TFMPP ne sont pas connus. Santé Canada conseille aux Canadiens d'éviter les produits contenant ces substances.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet indésirable présumé à ces produits ou à d'autres, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur : 1-866-678-6789

Internet : MedEffet Canada

Courriel : Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario), IA 0701E

K1A 0K9

D’autres produits ExtenZe non homologués vendus pour améliorer la performance sexuelle retirés du marché

2013-01-02 | Produits de santé

Avis

Un distributeur procède au rappel de trois produits potentiellement dangereux utilisés pour améliorer la performance sexuelle, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta

2012-11-30 | Produits de santé

Avis


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé à « The Love Shop » de mettre fin à la distribution de produits non autorisés et de retirer les produits potentiellement dangereux du marché canadien.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre